Matériaux et mises en œuvre

Le projet d’architecte, qu’il s’agisse d’une construction neuve, d’une restauration ou d’une réhabilitation d’édifice, trouve sa véritable et ultime expression une fois réalisé, mis en œuvre. La connaissance des matériaux de construction, tant du point de vue de leurs caractéristiques physiques, esthétiques, de pause et de vieillissement, est nécessaire à la concrétisation des intentions de projet. De l’abstrait au concret, la transition s’opère avec finesse lorsque l’architecte maître d’œuvre manie avec habilité ce process.

La matériauthèque de l’agence est donc perçue comme un petit laboratoire d’expérimentation, d’association de
« morceaux de chantiers ». Véritable support de réflexion, ce lieu d’exposition, où l’objet est accessible et manipulable, reste un outil réel de conception du projet que nous avons à cœur d’étoffer régulièrement par nos expériences diverses sur le terrain.

Enfin, la spécificité de l’agence réside dans l’attention portée aux détails, agencements et protocoles de mise en œuvre une fois le projet en chantier. Notre savoir-faire, basé sur une expérience régulière de chantiers complexes et de différentes échelles, réside à savoir coordonner et anticiper ce temps ultime de réalisation et de confrontation à l’échelle grandeur du projet.

Assemblage de matériaux pour étude des finitions des parements intérieurs d'une église
Échantillons matériauthèque
​Matériautèque agence – chêne et ardoise
Materiau et mise en oeuvre
Voligeage châtaignier croisé tourelle