Approche du projet

L’activité de l’agence a pour objet l’exercice de la profession d’architecte, en particulier la fonction de maître d’œuvre et toutes missions se rapportant à l’acte de bâtir, à l’aménagement de l’espace, à la restauration, réhabilitation et rénovation des édifices existants.

Nous offrons une réelle compétence dans le domaine de l’architecture tant dans la construction neuve que dans la rénovation et la remise en valeur du bâti ancien, et, plus particulièrement, dans les constructions à forte identité patrimoniale et les monuments historiques inscrits comme classés. Traitant de projets de différentes échelles, d’édifices de plus ou moins grande complexité, ACV ARCHITECTE sait compléter ses capacités et connaissances en s’entourant de spécialistes (économistes, ingénieurs, etc.). Leur collaboration régulière permet de répondre au plus juste aux problématiques de programme, d’espace, de finances ou de technicité des projets.

Nous sommes appliqués à créer un réel échange avec les maîtrises d’ouvrages, les intervenants et acteurs extérieurs (financeurs, subventionneurs, bureaux de contrôle, DRAC, UDAP, CG, etc.), les bureaux d’études et les entreprises, garants d’un projet adapté et anticipé, harmonieux et réfléchi. L’équipe ACV ARCHITECTE reste en particulier sensible à l’esthétique du projet, à sa spatialité, à sa viabilité et pérennité, à sa réalisation dans les règles de l’art. La compréhension du bâti existant et de son site, du projet et du contexte se fait nécessairement par l’observation aboutie de ses composants, de sa nature, de ses contraintes et de ses capacités. L’étude documentaire tient une place importante dans cette démarche.

L’expression architecturale et les méthodes de projet de l’agence savent s’adapter aux réalisations de constructions et rénovations contemporaines comme aux restaurations de bâtiments existants, quelques soient leur époque et leur valeur patrimoniale.